Message de Mme VARIN :
- Petit clin d’œil également à Julie Pommier pour son magnifique paysage allemand façon carte postale en Lego offert pendant le voyage ! (voir photo ci-jointe).
- Un grand merci également à Vivalangues, notre organisme partenaire depuis près de 20 ans pour les voyages en Angleterre et maintenant aussi pour l’Allemagne. Merci tout particulièrement à Mme Duthoit pour son organisation, sa disponibilité et sa gentillesse tout au long de la préparation du séjour : https://www.vivalangues.fr/
Si certains parents souhaitent envoyer leur enfant en séjour linguistique en Allemagne, ils peuvent retrouver les différents séjours proposés ici : https://vivalangues-linguistique.fr/resultatrecherche?searchSejour=allemagne&ageSearch=&periodeDepartSearch=&villeDepartSearch=
Vivalangues Allemagne
MESSAGE DE MME VARIN 17h50 :
🇩🇪➡️🇫🇷 Retour vers Saint-Aubin 🚌
Le retour se passe bien 😊
Nous avons cependant été ralentis par des bouchons après Strasbourg à la suite d’un accident sur l’autoroute.
Nous venons également d’effectuer une pause de 15 minutes et nous devrons encore respecter la pause réglementaire obligatoire de 45 minutes du chauffeur avant de reprendre la route.
L’arrivée à Saint-Aubin, initialement prévue vers 20h, sera donc probablement retardée. Nous estimons actuellement une arrivée entre 20h30 et 21h environ, mais nous referons un point un peu plus tard selon les conditions de circulation.
Tout va bien dans le bus 😊
🇩🇪➡️🇫🇷 Retour vers la France 🇫🇷
Nous venons de passer la frontière 😊
Après une matinée bien calme dans le bus, beaucoup d’élèves en ont profité pour récupérer un peu de sommeil après cette semaine riche en découvertes et en émotions 😴🚌
Preuve en images… 📸
🇩🇪 Vendredi 22 mai – Jour du retour 🇫🇷
Ce matin, nous avons quitté Kaub un peu avant 9h après une nouvelle très bonne nuit à l’auberge de jeunesse 😊
Les élèves ont été rapides, ponctuels et très efficaces : toutes les chambres ont été vérifiées, tout était propre et rien n’a été oublié 👏
Nous disons maintenant au revoir à cette magnifique vallée romantique du Rhin qui nous aura offert de très beaux paysages tout au long du séjour.
Direction désormais la France 🇫🇷 avec une étape prévue entre midi et 13h à Strasbourg afin de découvrir la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ainsi que le centre-ville lors d’un petit quartier libre 😊
Nous quitterons ensuite Strasbourg vers 15h30 pour une arrivée prévue entre 19h30 et 20h à Saint-Aubin, si tout se passe bien sur la route et qu’il n’y a pas trop de bouchons.
Le soleil nous accompagne encore aujourd’hui ☀️
La croisière d’hier sur le Rhin a d’ailleurs laissé quelques petits coups de soleil à certains élèves… preuve que la météo allemande nous aura finalement bien gâtés 😄
Un grand merci à l’APEL pour cette jolie publication ainsi que pour sa précieuse contribution au financement de ce voyage 🙏
Grâce à votre investissement et aux actions menées tout au long de l’année, nos élèves ont la chance de vivre une magnifique expérience pleine de découvertes et de souvenirs 🇩🇪🇪🇸😊
Merci pour votre soutien et votre engagement auprès des enfants et de l’école ❤️
À 13h45, nous avons embarqué pour une croisière de deux heures sur le Rhin en direction de Sankt Goarshausen afin de découvrir la célèbre vallée romantique du Rhin 🏰🚢
Sous un magnifique soleil, les élèves ont pu admirer les nombreux petits châteaux perchés sur les collines, les vignobles ainsi que les charmants villages qui bordent le fleuve.
Cette croisière nous a également permis d’apercevoir le célèbre rocher de la Lorelei. Selon la légende allemande, la Lorelei était une jeune femme aux longs cheveux blonds qui chantait sur son rocher au bord du Rhin. Les marins, fascinés par sa voix et sa beauté, ne regardaient plus les dangereux courants du fleuve et certains bateaux faisaient naufrage. Cette légende est aujourd’hui l’un des symboles les plus connus de la vallée du Rhin 😊
Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment particulièrement calme et agréable sous le soleil ☀️
À notre arrivée, nous avons retrouvé notre chauffeur de bus, Didier, qui nous a ramenés à Kaub pour un dernier petit temps libre dans la ville où se situe notre auberge de jeunesse 😊
Ce soir, il est déjà temps de refaire les valises car demain matin nous reprendrons la route du retour… avec déjà un petit pincement au cœur et beaucoup de souvenirs plein la tête 🇩🇪🧳
🇩🇪 Jeudi 21 mai – Rüdesheim et croisière sur le Rhin 🇩🇪
Après une soirée hier encore très calme, dans une très bonne ambiance entre élèves et professeurs, nous avons poursuivi notre découverte de l’Allemagne aujourd’hui à Rüdesheim am Rhein 😊
La matinée était consacrée à la visite du célèbre Siegfried’s Mechanical Museum, aussi appelé « cabinet de musique ».
Les élèves ont découvert une impressionnante collection d’anciens instruments de musique mécaniques : pianos automatiques, orgues de foire, orchestrions, boîtes à musique et autres instruments étonnants datant parfois de plusieurs siècles 🎹🎶
Notre guide, particulièrement investi et passionné, a captivé les élèves tout au long de la visite. Il nous a également raconté plusieurs anecdotes sur le village de Rüdesheim am Rhein et sur l’histoire du musée.
Les élèves ont été au top : très calmes, attentifs et réellement intéressés par cette visite originale 😊
Moment marquant de la matinée : Mme Montagne a même pu jouer un petit air de piano devant les élèves 🎹😄
Après un pique-nique et un petit quartier libre le midi dans les ruelles de Rüdesheim, nous nous préparons maintenant pour la croisière sur le Rhin, au cœur de la célèbre vallée romantique et de ses nombreux châteaux
Cette troisième journée à Mainz a commencé par la visite du célèbre Gutenberg-Museum consacré à Johannes Gutenberg, inventeur de l’imprimerie moderne.
Les élèves ont pu découvrir d’anciennes presses d’imprimerie et assister à une démonstration de leur fonctionnement, un moment très impressionnant pour tous 😊
Le musée proposait également une belle exposition sur l’histoire de l’écriture et de l’imprimerie à travers les siècles. À l’entrée, une magnifique maquette de Mayence a particulièrement attiré l’attention des élèves.
Le musée étant situé juste à côté du musée d’histoire naturelle, certains élèves ont également pu aller y découvrir quelques collections.
Les correspondants allemands nous ont ensuite rejoints et, après une longue marche dans la ville, nous sommes arrivés dans un magnifique parc de Mainz où nous avons pique-niqué tous ensemble sous le soleil ☀️
L’après-midi a été ponctuée de nombreux moments de convivialité : certains élèves ont improvisé une partie de cache-cache tandis que d’autres ont organisé un petit match de basket entre Français et Allemands 🏀
Victoire des Allemands cette année… mais peut-être qu’une revanche aura lieu l’an prochain à Saint-Aubin 😄
Français et Allemands avons ensuite pris le bus de ville pour nous rendre au Fastnachtsmuseum Mainz. Les élèves allemands ne sont cependant pas restés avec nous car leurs cours se terminaient à 14h30 et ils sont ensuite rentrés chez eux.
Les élèves français ont alors découvert toute l’histoire du carnaval de Mayence, véritable institution locale, tout comme à Köln.
Ils ont pu essayer des chapeaux, admirer des costumes et accessoires parfois complètement extravagants, et même monter sur la tribune pour crier le célèbre « Helau ! », le cri emblématique qui marque l’ouverture du carnaval 🎭
Avant de quitter la ville, les élèves ont encore profité d’un petit temps libre dans Mayence sous un très beau soleil.
Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge avec déjà beaucoup de beaux souvenirs en tête 😊
🇩🇪 Mercredi 19 mai – Deuxième journée à Mayence 🇩🇪
La soirée d’hier s’est très bien passée 😊
Professeurs et élèves ont pu beaucoup discuter et échanger ensemble dans une ambiance très conviviale. Cette belle atmosphère a marqué notre deuxième soirée allemande.
La nuit a ensuite été très reposante pour tout le monde et s’est déroulée sans aucun problème.
Ce matin, nous sommes maintenant en route pour le Gutenberg-Museum avec les correspondants allemands qui nous rejoignent pour passer la matinée ainsi que le temps du midi avec nous 😊
À suivre ! 🇩🇪📚
🇩🇪 Mardi à Mayence 🇩🇪
Après une matinée un peu ralentie par les embouteillages à Mainz, nous sommes finalement arrivés vers 10h30 au collège partenaire.
Nous avons été très chaleureusement accueillis par Damla, professeure de français et d’histoire, dans l’« Aula », la grande salle de rassemblement du Anne-Frank-Realschule plus 😊
Chaque élève allemand avait préparé un petit cadeau pour son correspondant français. De notre côté, nous avions apporté un petit panier garni franc-comtois pour Damla et les autres professeurs. En retour, nous avons reçu de délicieux chocolats ainsi que de jolies fleurs en papier aux couleurs du drapeau français, confectionnées par des élèves lors d’un atelier d’arts plastiques 🌸🇫🇷
Les élèves français ont ensuite pu assister à un cours avec leurs correspondants allemands et découvrir un fonctionnement scolaire assez différent de celui du Collège Laurent Monnier.
Dans ce collège qui accueille environ 700 élèves et 60 professeurs, les cours ont lieu de 9h à 14h30 (sauf le week-end). Il n’y a pas de cantine : les élèves habitant tous en ville rentrent généralement déjeuner chez eux ou mangent pendant l’une des deux pauses de la matinée.
Nos élèves ont donc pris leur pique-nique vers midi, lors de la deuxième pause, dans la cour de l’école 😊
Le collège a également la particularité d’avoir été récemment décoré par la ville autour de la mémoire d’Anne Frank, avec de nombreux panneaux et espaces retraçant son histoire et rendant hommage à son parcours. Les élèves ont aussi accès à un musée d’histoire naturelle situé presque au sein même de l’établissement : on a parfois l’impression de se trouver dans un musée autant que dans un collège !
De 12h30 à 14h30, Français et Allemands ont ensuite participé ensemble à un rallye dans la ville afin de découvrir Mainz autrement.
Pendant ce temps-là, les professeurs ont partagé un café et dégusté un Apfelstrudel dans une ambiance très conviviale ☕🍎
Les élèves ont pu encore profiter d’un petit temps libre dans Mayence avant notre retour vers Kaub 😊
Première soirée en Allemagne 🇩🇪
Nous sommes bien arrivés lundi soir à l’auberge de jeunesse de Kaub après un trajet qui s’est déroulé sans problème.
Les élèves découvrent une très belle auberge située au bord du Rhin, avec une superbe vue sur le fleuve, au cœur de la vallée romantique de la Lorelei et de ses nombreux châteaux 😊
La soirée s’est très bien passée : les élèves ont été calmes et ont bien dormi.
Ce matin, réveil et petit-déjeuner à 7h30 avant de reprendre la route vers Mainz où nous devons arriver vers 10h pour assister à deux heures de cours avec les correspondants allemands.
Bonne nouvelle également : la météo est finalement bien meilleure que prévue et nous longeons actuellement la vallée du Rhin sous un temps agréable ☀️🏰
🇩🇪 Première étape à Saarbrücken ! 🇩🇪
Arrivés vers 13h à Saarbrücken, les élèves ont pu profiter d’un temps libre pour découvrir la ville et faire un peu de shopping 😊
Au programme : découverte de la Johanneskirche, du Rathaus St. Johann, et bien sûr passage très apprécié par les élèves à Europa-Galerie !
Alors que la pluie était annoncée, nous avons finalement eu droit au soleil ☀️😊
Nous reprenons maintenant la route en direction de Kaub, avec une arrivée prévue à l’auberge de jeunesse avant 18h.
Tout le monde va bien… et bonne nouvelle : nous n’avons perdu personne 😄🚌
Le trajet en bus s’est très bien passé 😊 Les élèves ont pique-niqué sur une aire d’autoroute en France avant de poursuivre la route vers l’Allemagne.
🇩🇪Voyage en Allemagne – C’est parti ! 🇩🇪
Le départ pour l’Allemagne s’est déroulé ce matin à 7h comme prévu, avec un groupe d’élèves ponctuels et en pleine forme… et un bus lui aussi à l’heure ! 😊
Première étape prévue vers 13h à Saarbrücken pour une visite libre de la ville et une pause bien méritée après la route.
L’arrivée est ensuite prévue vers 18h à l’auberge de jeunesse de Kaub, où les élèves pourront s’installer avant le début des activités du séjour.
Tout se passe très bien pour le moment ! 🇩🇪🚌
